FUIR L’EDEN, un roman d’Olivier Dorchamps.

LITTÉRATURE CONTEMPORAINE

Éditions Finitude

«Elle a mon âge. Ses yeux clairs ont peu dormi. Elle est jolie, perdue dans sa solitude. Elle doit porter un peu de rouge à lèvres mais c’est discret. Comme elle. Une fille invisible au rouge à lèvres discret. Elle me rappelle ma mère ; des bribes de ma mère. Sa douceur. Sa mélancolie. Sa fragilité. Comme un puzzle, si tu veux, les morceaux du bord. Avec un grand vide au milieu.»


Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté. Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses ? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes ?

Mais avant tout, il faut la retrouver…

 

Ma note : 3,5/5
Nouveauté 2022
266 pages
Disponible au format numérique, broché et poche

MON AVIS

Immersion réussie dans la banlieue londonienne froide. Confrontation brutale entre l’amour et la réalité sur fond de Brutalisme, mouvement architectural des années 50 aux années70.

 

La vie d’Adam n’a jamais rien eu d’idyllique. Enfant, impuissant, assiste à la violence de son père. Ado, il doit faire face à la disparition de sa mère. Jeune adulte, il assume le rôle de parents. Une vie où le moindre faux pas peut être fatal. Pourtant des oasis de bonheur apparaissent ici et là. Des moments avec sa jeune sœur, avec ses amis et ce travail particulier consistant à faire la lecture pour une mamie aveugle.

 

Cette fresque sociétale symbolise l’espoir en l’amour, le combat contre la fatalité. Un roman entraînant et tonitruant.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s