LES EXILÉS DE MARS, un roman de Pauline Gallois.

SCIENCE-FICTION

Éditions Explora

Colonie martienne, XXIIIe siècle.
Dans la ville moderne du dôme Sud, les données régentent d’une main de fer le quotidien des citoyens.
À chaque révolution sidérale, un millier de jeunes gens se pressent au grand auditorium afin d’être affectés au poste qui leur revient. Parmi cette foule, ils sont trois à affronter les probabilités : Helena, Altaïr et Atlas. Leur rêve : rejoindre les rangs de la prestigieuse division scientifique dont les sièges sont à la fois rares et convoités.
 
Doués et ambitieux, ils ont tout pour réussir.
Mais le jour J, malgré ses bons résultats, Altaïr se retrouve « non affectée » et exilée dans les usines du dôme Nord. Convaincue d’être victime d’une méprise, elle est prête à tout pour regagner la place qui est la sienne.
Entraîné dans sa disgrâce, Atlas la rejoint pour faire éclater la vérité tandis qu’au sein même de la division scientifique, Helena mène l’enquête.
Entre rêve et cauchemar, leur soif de vérité pourrait bien ébranler l’organisation de la cité et lever le voile sur les secrets de ses fondateurs…

 

Ma note : 3/5
Nouveauté 2023
454 pages
Disponible au format numérique et broché

MON AVIS

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu de la science-fiction et pourtant j’apprécie ce genre.

 

Pauline Gallois nous plonge au cœur d’une colonie martienne régit par une intelligence artificielle qui à la main sur tout. Cette colonie est divisée en deux parties. Le dôme Sud qui regroupe tous les cols blancs et les scientifiques. La vie n’y est pas difficile et offre une certaine quiétude. Le dôme Nord où vivent toutes les petites mains dans des condition affreuses pour le bien-être de l’autre dôme. 

 

Helena, Altaïr et Atlas sont nés dans le dôme Sud et sont prédestinés à un grand avenir et rêvent d’intégrer la section scientifique. Le grand jour est arrivé et ils attendent avec impatience leur affectation. Malheureusement rien ne se passe comme prévu. Altaïr se retrouve « non affecté » et se doit de rejoindre le Sud. Par élan de compassion et d’amitié, Atlas refuse son affection. Helena quant à elle intègre la section analyse et va peu à peu se rendre compte que la réalité est toute autre.

 

J’ai beaucoup aimé l’univers qui nous offre une complexité intéressante et fait écho au combat social. Très peu de description sur l’extérieur et l’intérieur des dômes. L’essentiel est juste abordé. L’auteure attribut un environnement austère et aseptisé sans réelle harmonie et chaleur pour le Sud, et totalement misérable et insalubre pour le Nord. Les personnages sont passionnant. Ils sont soudés par une amitié et une solidarité féroce. L’action met beaucoup de temps à apparaître. De nombreuses redondances qui cassent le rythme notamment dû à une narration se déclinant selon les trois personnages. Les rebondissements apparaissent avec les derniers chapitres et les différentes révélations. Une partie que j’ai vraiment apprécié. Pour me remettre le pied à l’étrier ce roman a été idéal malgré mes hautes exigences. La plume de Pauline Gallois est entraînante et nous offre un récit alambiqué et passionnant aux allures de combat social et de revendications.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s