LITTÉRATURE BLANCHE
Éditions Buchet & Chastel
Alors qu’elles rejoignent leur mère pour l’aider à déménager, Nessa et Tanya comprennent que celle-ci est victime des violences de son compagnon. Réveillant des secrets longtemps enfouis, cette découverte rebat aussitôt les cartes des dynamiques familiales et bouleverse les rôles établis. Alors que Tanya, qui est avocate, pousse sa mère à porter plainte, Nessa est prise dans des sentiments contradictoires,

voulant plaire à sa mère, ne pas vexer son beau-père, et apaiser la situation. Dans une narration habile entre le passé et le présent, ce roman est un portrait magnétique et sans faille du lien entre sœurs, une exploration tranchante de l’héritage de la violence, et de la façon dont le traumatisme se répercute sur les générations.
Ma note : 4/5
Nouveauté 2023
512 pages
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
Je ne sais absolument pas comment aborder mon avis sur ce roman. Le résumé dit tout insinuant les non-dits, les tenants, les aboutissants, les conséquences.
NOTRE PART D’OMBRE est un roman bouleversant. D’une force implacable qui te laisse sur le carreau. Les mots imposent le respect et l’abnégation. Une honnêteté infaillible qui brise les multiples silences. Une mère, deux sœurs, abattues par le poids des responsabilités, des désirs, des secrets. Passé et présent s’accordent dans ce ballet triste et suffocant.
Un roman qui se lit, se vit, se découvre. Un roman obscur, malaisant qui titille notre moral, notre bon sens, nos plaies. Un thème délicat qui nous hurle d’agir, d’acter. Une vérité cruelle.
Hannah Halperin nous bouscule et nous happe. Sentiment d’impuissance face à la violence du silence, de l’évidence, de l’abandon.
Trois femmes, trois portraits au cœur d’une ère moderne où les sentiments, les blessures, les doutes empiètent sur la raison.
ça a l’air sympa !
J’aimeAimé par 1 personne