TON ABSENCE, un roman de Guillaume Nail.

LITTÉRATURE JEUNESSE

Éditions du Rouergue – Collection Doado

Ça fait comment quand on désire pour la première fois ? Quand la curiosité laisse sa place à l’attirance ? Quand toutes nos pensées vont vers un seul être ? Le temps d’un stage BAFA, dans les lumières de l’été, Léopold s’éprend de Matthieu. Mais sa bande de potes, menée par Damien, un garçon dominateur et toxique, va très vite se mettre entre lui et son désir. Sous le soleil, l’ambiance s’épaissit et les tensions poussent le groupe au bord de l’explosion.
Ma note : 4/5
Nouveauté 2022
192 pages 
Disponible au format numérique et broché

MON AVIS

J’ai décidé de lire la sélection du Prix Vendredi 2022 qui récompense la littérature jeunesse. 

 

Ce récit nous plonge au cœur d’une bande de copains et copines qui passe un module de leur BAFA. Une bande assez fidèle à notre modèle sociétal : le kéké qui se la joue chef, le suiveur, le silencieux, la fille qui n’a peur de rien et celle qui réfléchit davantage, qui donc va s’en prendre tout au long de ce stage au mec bizarre qui ne veut pas se mettre à poil, qui a la prestance d’un grand orateur et une imagination à faire pâlir n’importe quel écrivain.

 

Guillaume Nail joue totalement avec les clichés et surtout ne s’en prive. Ajoutant à cela la dimension des premiers émois (entre deux garçons). C’est un récit où l’atmosphère est lourde et malsaine. Léopold se positionne comme étant prisonnier de ce système et ne trouve pas le courage de s’affirmer et de s’opposer à ce harcèlement. Guillaume Nail dépeint avec sensibilité et force les entraves de notre société jugeant. Le roman est parsemé de moments totalement bucoliques qui laissent présumer d’un heureux final.

 

Entre désillusions et espoirs, la frontière est fine. Absence déchirante d’une cruelle réalité qui plonge le jeune homme dans l’euphorie du premier amour et la tristesse des mots inavoués. Un cri puissant aux tonalités de revendication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s