PETIT MEURTRE DANS LA SOIE, un roman de Christelle Ravey.

COSY MYSTERY

Éditions Kobo Original

Rien ne prédisposait Betty, conseillère conjugale fantasque et désespérément célibataire, à se lancer dans une enquête policière.
Pourtant, lorsque sa cliente, Nadège Montier, la supplie de l’aider à retrouver sa mère, illustre dessinatrice en soierie, Betty, se laisse convaincre et ouvre, malgré elle, les portes d’un monde sans pitié : celui de la soierie lyonnaise d’aujourd’hui.
 
Inéluctablement liées à l’histoire de la ville, les pistes se perdent dans le dédale des traboules, mais Betty peut compter sur une grand-mère que rien n’effraie, un chat ultra possessif et un ex toujours bien présent. Le cocktail est forcément explosif et l’enquête pourrait bien déraper…
Ecrin de soie et petit goût de pralines roses pour une enquête criminelle aux accents lyonnais savamment mitonnés.

 

 

Ma note : 3/5
Nouveauté 2022
256 pages
Disponible uniquement au format numérique

 


MON AVIS

Voici un cosy mystery qui pourra vous enchanter.

 

Direction Lyon et ses rues étroites où bouillonnent une vie insoupçonnée. Betty, psychologue et célibataire qui se cherche en vain, se retrouve à aider une de ses patientes. Betty est une jeune femme généreuse, altruiste, empathe qui donne bien trop de sa personne. On s’attache rapidement à ce petit bout de femme qui puise sa force auprès de son chat, de sa famille et de ses amis. 

 

Aider Nadège à retrouver sa mère est une évidence et elle ne va pas lésiner à la tâche. Je peux affirmer qu’elle se débrouille particulièrement bien. Ses déductions, ses questions et son raisonnement sont logiques. Une enquête immersive au cœur du vieux Lyon et de ses soieries qui faisaient sa renommée d’antan et de ses traboules tout aussi inquiétantes que magnifiques.

 

Je ne suis pas une adepte des cosy mystery tout simplement car ce n’est pas le genre de lecture que je choisis en priorité. Peut-être à tort. L’évolution du récit est plutôt régulière malgré quelques redondances sur les traits psychologiques du personnage où le cheminement de ses pensées. L’intrigue en elle-même est plutôt simple mais bien ficelée et là est l’essentiel. Nous sommes loin de l’atmosphère des thrillers haletants et compagnie. C’est une lecture qui se déguste avec patience et curiosité. J’ai toutefois été subjuguée par l’aspect méticuleux du décor. Je découvre un Lyon splendide, mystérieux. Tout cet aspect historique et sociétal mis en avant est un avantage. J’adore dans mes lectures retrouver ces détails qui conférent au récit une autre dimension.

 

Étant davantage habituée aux thrillers, je n’ai pas su certainement apprécier à sa hauteur le roman de Christelle Ravey. Si vous adorez les cosy mystery alors je ne peux que vous inciter à découvrir ce roman vous y trouverez de l’aventure, des drames et un personnage adorable.

2 réflexions sur “PETIT MEURTRE DANS LA SOIE, un roman de Christelle Ravey.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s