DARLING #ÉTÉ, un roman ado de Charlotte Erlih et de Julien Dufresne-Lamy.

LITTÉRATURE JEUNESSE

Actes Sud Junior

L’été : les départs en vacances, les plages et la liberté, sauf pour Benjamine qui chez elle passe son temps à regarder son entourage sur les réseaux. Alors la jeune fille décide de participer à des défis en ligne. Un moyen dangereux mais idéal pour elle de se faire remarquer et de taper dans l’œil de Marco sur son île. 
Sous le regard de son éducateur, Juliette se prépare à commencer son premier travail saisonnier quand Pablo, lui, se donne à cœur joie dans les free parties. Mais un beau matin, Pablo se réveille avec un trou noir immense. Comme Juliette, quelque temps plus tard, droguée à son insu. Dans cet été apparemment paisible, un prédateur rode. Et ces trois-là n’en sortiront pas indemnes.

 

Ma note : 4/5
Nouveauté 2022
192 pages
Disponible au format broché et numérique

 


MON AVIS

La saga DARLING se finit sur un tome qui conclut à merveille les aventures de cette bande d’adolescent.es. Un vrai périple que de les suivre sur une année entière. Ce dernier tome est tout autant percutant que déchirant.

 

Un roman choral édifiant qui, tour à tour, donne la parole à une bonne partie des personnages. 

 

Pas de coup de cœur pour ce dernier opus. J’ai été très mal à l’aise tout au long de cette lecture. Un sentiment contraignant qui m’a empêché de vivre cet #été avec insouciance.

 

Les auteures abordent deux thèmes effroyables. Le premier est le plus extrême à mon sens : le côté destructeur des réseaux sociaux qui pousse à cette déconnexion avec la réalité et ces conséquences sont tragiques. Le second concerne le viol (je précise qu’il n’y a aucune scène de cet acabit).

 

Je vais donc m’attarder sur le côté positif de cette lecture. J’ai été sensible aux liens qui se tissent entre ces gamins qui ont finalement une certaine conscience du monde qui les entoure. J’ai admiré leur force, leur courage et leur ténacité. Je les ai vu grandir, se poser les bonnes questions, leurs premiers émois, leurs dérives. Tout un périple qui fera d’eux des adultes respectueux, conscients de la valeur de la vie. Une union magnifique qui dans l’extrême nous offre un tableau magnifique de pardon, de résilience et d’amour.

 

Un tome puissant qui m’a ébranlée et émue. Une plongée tout aussi terrifiante que belle dans cet univers où je n’ai aucun droit, aucune emprise mais en tant que maman je comprends enfin mieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s