DARLING #PRINTEMPS, un roman ado de Charlotte Erlih et de Julien Dufresne-Lamy.

LITTÉRATURE JEUNESSE


Une série en quatre épisodes, écrite par deux auteurs complices.
Une plongée d’un an au coeur d’un groupe d’adolescents.
Un portrait haletant et cruel de la jeunesse d’aujourd’hui à l’heure des réseaux sociaux.

Le printemps, les premiers rayons de soleil, les corps se dévêtissent, les hormones s’affolent. Eva, une adolescente sérieuse, certains diraient coincée, change brusquement de style et commence à exister sur les réseaux. Elle ne tarde pas à se faire remarquer par les garçons, notamment par Dweezil, le footeux en sport-études, considéré comme le plus gros collectionneur de filles de l’établissement.
Lui, qui croyait Eva trop lisse pour faire partie de ses proies, comprend que ce serait en réalité sa plus belle prise de fin d’année. Celle qui lui permettrait d’asseoir définitivement son titre de tombeur numéro 1. Armé de son plus beau sourire et de son esprit acéré, ce dangereux séducteur part à l’attaque. Il pénètre dans la bergerie, sûr de ne faire qu’une bouchée d’Eva, la frêle brebis. Sans imaginer dans quel engrenage il vient de mettre les pieds…

 

Ma note : 5/5 
Nouveauté 2022
240 pages
Disponible au format broché et numérique

 


MON AVIS

 La suite est enfin arrivée (enfin depuis quelques semaines) et je suis très heureuse de retrouver ce duo talentueux.

 

Nouveau tome, nouveaux personnages même s’ils ne sont pas inconnus au bataillon. Eva est la jeune fille que l’on ne remarque pas aux premiers abords. Naturelle, discrète, bonne élève. Elle fait partie de ces ados que l’on classe définitivement dans la catégorie ringarde. Eva est une élève brillante, violoniste et surtout altruiste. Dans sa chambre elle ressasse pour ne pas oublier.

 

Dweezil est le mec populaire par excellence. Sportif, arrogant, beau gosse, bad boy, toxique, il attire plus que de raisons. Sa prochaine proie : la belle Eva. En bon chasseur qu’il est, il est certain de la capturer.

 

Nouvelle plongée hallucinante au sein de la jeunesse d’aujourd’hui, obnubilée par le paraître et les réseaux sociaux. Une immersion cruelle aux côtés d’un prédateur sans foi ni loi, poussé par l’absurdité du tableau de chasse garni et qui le hissera à la première place d’un jeu loin d’être sympathique. Les limites n’existent plus autant que le respect et les valeurs. Les filles ne sont que des cibles, des proies déshumanisées. Eva n’est pas la fille qu’elle laisse paraître, seul son objectif lui importe et peu importe où cela la mène, elle ira. 

 

Ce quatre mains est juste fabuleux, une nouvelle fois. Du haut de mes 37 ans, j’ai l’impression de vivre dans un autre monde. Il faut vivre avec son temps mais souvent je me sens dépassée par le comportement de cette génération totalement désenchantée. Tous les jeunes ne sont pas à mettre dans le même panier, mais je suis à la fois peinée et soulagée que certains et certaines d’entre eux décident de poursuivre sur un autre chemin. Cette saga DARLING pose les bonnes questions et pointent du doigt les dérives malsaines. Elle bouscule et je crois que là est l’essentiel. Brusquer pour obtenir une prise de conscience et débattre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s