LES ERRANTES, un roman ado de Jo Witek.

LITTÉRATURE JEUNESSE

Éditions Actes Sud Junior


Sous les toits d’un immeuble parisien, des phénomènes étranges frappent simultanément trois filles que tout oppose. Suzanne est une gameuse qui vise la célébrité, chassée de chez elle ; Saskia, une artiste en devenir découragée par un galeriste méprisant ; Anne-Lise, une fille de bonne famille vivant intensément une spiritualité en décalage avec son époque.
Des apparitions fantomatiques perturbent le jeu vidéo de Suzanne, un esprit s’invite dans la chambre de Saskia et des voix envahissent le cerveau d’Anne-Lise… Sont-elles devenues folles ? Dans le huis clos de leur chambre et de leur enfer mental, elles n’auront en tout cas d’autre choix que de s’unir pour s’en sortir. Le lecteur découvre avec elles que ces mystères et fantômes viennent du passé, celui de femmes au destin brisé.

 

Ma note : 5/5
Nouveauté 2022
320 pages
Disponible en numérique et broché

 


MON AVIS

Jo Witek fait de nouveau des étincelles avec son nouveau roman et cette fois-ci dans le registre fantastique.

 

Trois jeunes filles au profil différent. L’une artiste, l’autre gameuse et la dernière spirituelle. Rien ne les lie, à part le fait de vivre au même étage de cet immeuble cossu. Saskia, la rêveuse, l’imaginative, la généreuse. Suzanne, la survoltée, l’intrépide, la courageuse. Anne-Lise, la timide, la mystique, l’introvertie. Jusqu’au jour où l’improbable les précipite dans l’horreur absolue. L’une est constamment suivie par un fantôme, l’autre un personnage étrange s’invite dans son jeu en plein direct et la dernière entend des voix.

 

Alors que la descente aux enfers s’opère pour toutes les trois, l’absolue certitude de s’unir deviendra leur unique arme face à ce danger hors du commun.

 

Honnêtement je ne m’attendais pas du tout à ce genre de roman. Je lis toujours les romans de Jo Witek avec la conviction que je passerai un excellent moment et ça n’a pas raté. L’auteure nous plonge dans un univers où la réalité n’existe plus, où tout devient une épreuve, où les émotions sont bourlinguées, flinguées. Une immersion réussie où tu vis l’histoire en apnée. Mais Jo Witek ne narre pas qu’une histoire d’esprits. Non, non ! Si tu connais l’auteure attends toi à vivre une expérience exceptionnelle. Jo Witek ne se contente jamais d’écrire une histoire sans y ajouter sa signature. Jo Witek nous raconte l’Histoire des Femmes avec passion, intelligence et sublimité. C’est percutant, merveilleux et essentiel.

 

Je n’en dirais pas davantage car je risquerai de vous spoiler. Mais sachez que c’est un nouveau coup de cœur ! Une incroyable lecture portée par la force des mots et des personnages exceptionnels. Une immersion dans le passé et le présent s’entrechoquant violemment face aux maux féminins.

 

A découvrir ABSOLUMENT !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s