LITTÉRATURE JEUNESSE
Éditions Didier Jeunesse
Eva et son petit frère Simon viennent de perdre leur mère dans un accident de voiture. Simon, chamboulé par la situation, est heureux de pouvoir se raccrocher à leur beau-père. Pour Eva, c’est une tout autre histoire : elle nourrit des soupçons sur celui qui partageait la vie de sa mère et se sent menacée. Avec son petit ami, elle prend la route tant pour fuir que pour enquêter sur le passé de cet homme. S’ils trouvent de l’aide grâce à de belles rencontres, leur cavale les mènera vers une vérité terrifiante…
Ma note : 4,5/5
Nouveauté 2022
288 pages
Disponible au format numérique et broché
MON AVIS
Partir à la recherche du passé pour comprendre le présent.
Eva en est persuadée, son beau-père cache quelque chose. Son attitude, ses petits éléments qui n’ont aucune cohérence, ces regards froids. Pour suivre son pressentiment, elle va devoir suivre ses méduses, celles qui ne la quittent plus depuis qu’elle a sombré dans le cauchemar et dont elle s’en remet lentement. Elles ouvrent le chemin semé de merveilleuses rencontres, de danger. Avec l’aide de son petit copain, ils vont parcourir la France. De Paris à la Bretagne jusqu’au sud de la France en passant par un endroit inédit, ils suivront les indices.
Simon est désabusé face à la réaction et la précipitation de sa sœur. Dans un premier temps il n’accordera aucun crédit face à ses propos, heureux de susciter l’intérêt de son beau-père. C’est bien plus tard que la peur le poussera à réagir.
C’est toujours un plaisir de lire les romans de Pascal Ruter. Ses roman abordent toujours un sujet sensible et les émotions sont omniprésentes. Ses personnages ont ce quelque chose de terriblement attachant. Eva est une jeune femme dont son courage déplace les montagnes. J’adore sa manière d’aborder les éléments qui jalonnent sa route, entre naïveté, fermeté et évidence. Elle bouscule tout sur son passage. Entre larmes, cris et espoirs, Eva fonce.
Pascal Ruter nous propose un roman entraînant au cœur d’une intrigue haletante, tout en y abordant des thèmes sensibles comme la dépression juvénile, la manipulation, l’héritage du passé. Une quête ardue où les rencontres les pousseront vers la vérité.
Le synopsis me fait beaucoup penser au livre « Pour toi je décrocherai la Lune » !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout. Je suppose que la thématique doit être développée dans beaucoup de romans ado
J’aimeAimé par 1 personne