ET DANS NOS CŒURS, UN INCENDIE, un roman ado de Élodie Chan.

LITTÉRATURE JEUNESSE

Éditions Sarbacane – Collection Exprim’

Sélection #mespremieres68

L’histoire fiévreuse, acide et romantique de deux ados brûlés par la vie mais sauvés par leur rencontre…
Isadora a dans la poitrine une poudrière. Elle passe son temps à faire la gueule et voudrait cramer la terre entière. Tristan, lui, a mis son cœur à l’abri dans une cage en acier, si bien qu’à force de ne rien ressentir, il pourrait en crever.

Le jour de leur rentrée au lycée, ils tombent l’un sur l’autre dans les toilettes. Elle a foutu le feu à une poubelle, lui tente de se pendre au-dessus de la cuvette, et au moment où les yeux d’Isadora percutent ceux de Tristan où leurs fringues se frôlent où sa chair glacée à lui effleure sa peau brûlante à elle, tout change.

 

 

Ma note : 5/5
Nouveauté 2021
244 pages
Disponible au format numérique et broché

 

 


MON AVIS

C’est l’histoire de deux vies qui s’entrechoquent par inadvertance. La colère d’une vie contre l’absence de vie. La rage contre l’invisibilité. Le feu contre l’eau qui s’échappe. Isadora et Tristan sont deux facettes d’une pièce. L’une exubérante l’autre introvertie. 

 

Une rencontre macabre dans les toilettes du lycée. L’endroit ne se prête pas aux épanchements. Un sauvetage hasardeux un peu loufoque, prémices d’une histoire en dent de scie, maladroite. 

 

Elle le bouscule, lui l’observe.

 

Elle, crie, elle hurle sa rage.

 

Lui, écrit ses peurs, ses doutes et ses espoirs.

 

Une histoire fracassante, douloureuse et surtout une ode à la vie. Une vie d’une multitude de couleurs. Ils s’apprivoisent, se regardent, espèrent, se noient dans les regards, dans l’alcool, se tiennent par la main pour découvrir un monde hors norme. Un pas vers l’acceptation, vers la confiance, vers la délivrance.

 

Un roman ado à la mise en page incroyable comme c’est si bien le faire les éditions Sarbacane. Un roman où la poésie explose, fracasse, envoûte. Un roman relief qui accentue la plume d’une auteure au talent indéniable. Un roman essentiel et terriblement humain où les émotions sont au cœur d’un récit puissant et poignant. Un roman captivant, émouvant. Un de ceux qui te file les frissons.

 

Un roman à vivre. A explorer !

 

2 réflexions sur “ET DANS NOS CŒURS, UN INCENDIE, un roman ado de Élodie Chan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s