LA POINTE DU COMPAS, un roman ado d’Anne Rehbinder.

LITTÉRATURE JEUNESSE

Éditions Actes Sud Junior – Collection d’Une seule voix


Derrière le discours provocateur, le portrait d’une jeune fille mise sous cloche par une mère terrifiée.
 
 
Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d’elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de “la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec”. Rejetant l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille, l’adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre sa féminité comme elle l’entend. Sa sexualité aussi, qui effraye tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, un terrible trauma, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l’héritière ?

 

 

Ma note : 4/5
Nouveauté 2022
45 pages
Disponible au format broché

 

 


MON AVIS

Voici une nouvelle qui traite d’un sujet « sensible ». La place de la femme et des filles dans notre société ultra sexualisée et surtout machiste. Tessa est le « produit » de sa mère qui d’une certaine manière contrôle sa vie. Une cage dorée qui ne cache qu’un sombre secret et une tonne d’angoisses.

 

Tessa ne rêve que de se libérer de cette emprise et des regards scrutateurs, dangereux. Comment devenir une jeune femme épanouie dans un monde contextualisé ?

 

La plume énergique d’Anne Rehbinber nous plonge au cœur de récit court avec une violence sans pareille. Une immersion silencieuse au cœur des non-dits et bruyante lorsqu’il s’agit d’exprimer son opinion, son point de vue. Une héroïne au caractère déterminé en quête d’une vérité et de sa place au sein de la société.

 

Un nouveau roman fort et poignant ouvrant à la réflexion. A mettre dans toutes les mains !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s