JE NE DIRAI PAS LE MOT, une nouvelle de Madeleine Assas.

LITTÉRATURE JEUNESSE

Éditions Actes Sud Junior – Collection D’une Seule Voix


Ils sont amis depuis l’enfance. Lui parler, mettre un mot sur son sentiment, est-ce prendre le risque de le perdre pour toujours ?
 
lls habitent le même immeuble, se connaissent depuis qu’ils ont huit ans. Mais depuis la rentrée, elle éprouve pour lui un sentiment nouveau, bizarre. Et soudain, elle a l’impression que lui non plus ne la regarde pas pareil. Les sensations, les gestes, le monde a changé entre eux. Même la parole cherche les mots comme dans une autre langue. Est-ce qu’elle se fait des idées ? Pour se libérer de son angoisse, elle décide de lui écrire. Brouillons de lettres qui finissent à la poubelle, SMS effacés nourrissent la frustration d’une jeune fille qui voudrait dire une chose si simple : je t’aime, mais n’y arrive jamais.

 

Ma note : 5/5
Nouveauté 2022
80 pages
Disponible au format papier

 

 


MON AVIS

L’amour : les premiers frissons, les premiers désirs, les premiers regards. Cela a de quoi chambouler surtout quand tu le connais depuis que t’es petite. C’est étrange, percutant, embarrassant, perturbant, bizarre.

 

Madeleine Assas explore l’éveil des sens. Ceux que nous ne connaissons pas encore, ceux qui déferlent tel un raz de marée, ceux qui nous font devenir dingue.

 

Comment ne pas fondre devant cette lecture ? Comment ne pas se retrouver quelques années en arrière ? L’amour fait peur, il impressionne, il accapare. Une héroïne totalement perdue, submergée. Entre mélancolie, émerveillement, peur, euphorie, Madeleine Assas nous propose une court texte totalement merveilleux. D’une sensibilité extrême et touchant naturellement. Une plume exempte de tabou et qui farfouille dans les méandres des sentiments. C’est doux, atypique et terriblement irrésistible.

 

Une nouvelle a découvrir et à croquer pour les ados et les grands !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s