LORE OLYMPUS, une bande dessinée de Rachel Smythe.

WEBTOON

Volume 1

Éditions HUGO BD


Une réécriture contemporaine de l’une des histoires les plus connues de la mythologie grecque : l’histoire d’amour surprenante entre Perséphone et Hadès !
Perséphone, jeune déesse du printemps, est nouvelle au Mont Olympe. Sa mère, Déméter, l’a élevée exprès dans le royaume des mortels, pour la protéger des tentations.
Mais après que Perséphone lui a promis de s’entraîner comme vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l’université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l’emmène à une fête, sa vie entière change : elle y rencontre Hadès et l’étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s’accélère alors, Perséphone doit maintenant naviguer entre les jeux stratégiques et les relations déroutantes qui régissent l’Olympe, tout en trouvant sa place et en affirmant son pouvoir.
L’interprétation ingénieuse de ce conte intemporel est destinée à devenir un classique moderne !
Le chapitre bonus inédit jamais lu en ligne fera de cette édition un livre collector à se procurer absolument !

 

Ma note 5/5
Nouveauté 2022
384 pages
Disponible en broché

 

 


MON AVIS

Voici une lecture totalement conditionnée pas la blogosphère (et Instagram). Je découvre à la fois l’univers du Webtoon. Une application (plus ou moins) gratuite de lecture en ligne de bandes dessinées. Et le mythe d’Hadès et de Perséphone qui semble revenu à la mode Outre-Atlantique et qui débarque depuis quelques mois en France sous différentes versions modernisées. En lisant sur Wikipédia qui m’a rafraîchi un peu la mémoire et recontextualisé la légende, il est vraiment audacieux de s’y attaquer.

 

Je ne vais pas détailler l’histoire mais plutôt accorder un instant sur les personnages. Hadès est représenté comme un homme sombre et magnétique. Souvent empêtré avec ses émotions et ses désirs, il se retrouve dans des situations compliquées. Bon joueur et mauvais perdant, il aime obtenir ce qu’il désire même par inadvertance. Perséphone est une jolie bimbo, naïve et impressionnée. De la solitude, elle passe à l’exubérance du royaume des Dieux et est décontenancée par cette vie démesurée. Son innocence est à croquer et son charme naturel rend fou les hommes.

 

Cette bande dessinée est sans aucun doute une incroyable découverte. La mise en page atypique redéfinit les cases qui deviennent un objet unique dans une histoire qui a fait chaviré mon cœur. Les illustrations (aquarelle ?) sont divines laissant transparaître les émotions avec une facilité déconcertante. Les couleurs fuchsia et toutes ses nuances côtoient le noir dans une harmonie parfaite. Les dialogues sont minimalistes mais vont à l’essentiel même avec les sous-entendus. Quelques « tics verbaux » apparaissent ici et là mais semble une norme du Webtoon, donc je ne m’en offusque pas !

 

En bref :
* Une bande dessinée originale par sa structure
* Une histoire modernisée et portée par des personnages totalement attachant et accessible
* Des illustrations sublimes
* Des émotions bien présentes
* Une découverte originale et sensationnelle
 
Me voici donc sous le charme du pinceau et de la plume de Rachel Smythe, encore quelques mois de patience pour la suite et je serais au rendez-vous !

 

Lisez-vous sur sur ce style de plateforme ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s