ARTHUR ET MERLIN, tome 1 – un roman jeunesse de Sophie Lamoureux.

LITTÉRATURE JEUNESSE

Éditions Actes Sud Junior

La grande épopée des chevaliers de la table ronde

La légende arthurienne revisitée en 50 épisodes courts, écrits dans une langue contemporaine et accessible.
Un récit initiatique captivant, saupoudré de merveilleux.
Le jeune Arthur rêve de devenir chevalier et s’entraîne tous les jours au tir à l’arc. Dans la forêt, d’étranges phénomènes se déroulent sous ses yeux : l’apparition d’un cerf blanc, le combat entre deux dragons…
Pour Arthur, sous la protection de Merlin, c’est le début d’une aventure jalonnée d’épreuves, de combats contre des créatures fantastiques et de rencontres qui lui révéleront son destin, avant que ne débute une épopée plus légendaire encore : celle des chevaliers de la Table ronde.

 

Ma note : 3/5
Réédition de 2016
304 pages
Disponible au format poche

 


MON AVIS

Il était une fois un jeune homme qui rêvait de devenir chevalier. S’entraînant de longues hures durant dans les bois, le jeune homme imagine des grandes et merveilleuses épopées. Un cerf blanc et deux dragons apparaissent tour à tour signes précurseurs d’une grande aventure.

 

Arthur ici est un jeune homme patient, endurant, méticuleux, point naïf et persévérant. Il aime décortiquer toutes les situations qui se présentent à lui afin de trouver une solution adéquate. Épaulé par Merlin, figure incontournable, Arthur présenté comme un anti-héros, va, pas après pas, façonné sa légende et son charisme.

 

Des épreuves, des monstres fantastiques jalonnent son parcours. Des histoires de Bretons, de la magie deviennent son quotidien. Un oiseau étrange et un nain, ses compagnons de route.

 

A la base je ne suis pas une grande fan de « merlin l’enchanteur » de Disney et encore moins de « Kaamelot ». J’ai ouvert ce roman avec la crainte de ne pas véritablement l’aimer. Sophie Lamoureux retranscrit la légende d’une manière inattendue. Les 50 épisodes sont tels des mini nouvelles où une action est développée s’imbriquant à la perfection dans l’histoire générale. L’auteure nous plonge dans un monde fantastique intéressant qui, sans aucun doute, captivera les plus jeunes lecteurs. Un style simple, des épisodes courts et un anti-héros totalement attachant. J’ai beaucoup aimé l’audace de l’auteur qui réinvente à la perfection la légende. On y retrouve la dame du lac, l’épée, Guenièvre, Lancelot, la table ronde et bien d’autres référence. Même si je ne suis pas conquise, l’auteure a l’incroyable faculté de nous plonger dans une aventure extraordinaire. J’adore la couverture : les couleurs et le style conviennent pour un lectorat plus jeune.

 

En bref :
* Une réécriture moderne qui enchantera les jeunes lecteurs et lectrices
* Un anti héros attachant et séduisant
* Un monde axé sur le fantastique
* De nombreuses épreuves
* Et une couverture attrayante

Une réflexion sur “ARTHUR ET MERLIN, tome 1 – un roman jeunesse de Sophie Lamoureux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s