TERRE NOYÉE, tome 3 : les Rosaliens, un roman de Iléana Métivier.

FANTASTIQUE

Tome 3/3


Ma note 4/5
Nouveauté 2022
284 pages
Disponible au format numérique et broché


MON AVIS

Iléana Métivier nous délivre un final à la hauteur de mes espérances. Un final terriblement humain pour une trilogie ouverte sur une utopie alarmante et bienveillante.

 

Un monde englouti par les eaux. Des survivants réfugiés sur les plus hautes montagnes devenues des îlots de vie. Capitalia est dirigée d’une main de maîtres par des dignitaires aux sombres secrets. Annaëlle aspire a une autre vie et ses découvertes la réconfortent dans son idéal. Ralliés par Zéa, Adrian, Matt, Mattew et les veilleurs, Annaëlle va devenir l’instigatrice d’un nouveau monde. Entre temps ils découvrent le Mont-Rose qui, in-extremis, les sauve de la mort. Les quatre amis sont ébahis par les Rosaliens. Leur monde, leur quotidien, leur us et coutumes sont tout autre, désarmants, enchanteurs, déstabilisants. Ils apprennent énormément pendant des longs mois où une stratégie pour une nouvelle Capitalia voit le jour. Jusqu’où seront-ils prêts pour un nouveau monde ?

 

Ce dernier tome est contexte le meilleur de cette saga. Les personnages prennent en maturité et doivent surmonter leurs propres faiblesses, désirs et questions. En rendant ses personnages d’une humanité touchante et bouleversante, Iléana Métivier prouve que le renouveau peut passer par la jeunesse laquelle a la capacité d’innover, de créer et d’espérer un monde meilleur en adéquation avec la nature et les aspirations personnelles. Une trilogie qui repose sur des thèmes conséquents comme l’écologie, le totalitarisme, la tolérance, l’acceptation de la différence et le partage. L’auteure a choisi pour ce dernier tome de ne pas céder à la facilité. D’oser l’invraisemblable, de façonner des personnages terriblement attachants et blessés et qui vont puiser une force incommensurable pour bâtir une futur radieux et bienveillant.

 

Une trilogie tout simplement parfaite. Chaque tome a sa particularité mais qui s’harmonise avec l’intrigue principale. Une trilogie qui mélange les genres entre fantastique, romance, anticipation. Et c’est une réussite. Une plume captivante et qui m’a fait vivre chaque rebondissement avec une belle intensité !

 

En bref :
* Une trilogie d’enfer
* Un final qui ne cède pas à la facilité et qui explore les confis de l’humanité
* des personnages charismatique et humains
* Un thème particulièrement intéressant.

Une réflexion sur “TERRE NOYÉE, tome 3 : les Rosaliens, un roman de Iléana Métivier.

  1. Pingback: T3 Les Rosaliens - vos commentaires - Iléana Métivier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s