DES NOCES À L’ÉCOSSAISE, une romance historique de Laura Black.

ROMANCE HISTORIQUE

Éditions Harlequin – Collection Victoria


Écosse, 1795
Pour sauver son père et sa tante de la misère, Prudence est prête à tout. Tout, y compris quitter sa paisible vie de recluse pour lier son destin à celui de Zane Mac Fergall, richissime séducteur écossais, qui semble lui aussi contraint à cette alliance pour régler les dettes de jeu de son lord de père. Un homme qui, sous ses dehors taciturnes, se sacrifie lui aussi pour les siens. Et qu’il devient dès lors plus difficile de tromper de la plus malhonnête des façons…
Ma note : 4/5
Nouveauté 2021
368 pages
Disponible au format numérique et poche


MON AVIS

DES NOCES A L’ÉCOSSAISE est le second roman de Laura Black que je lis. Cette fois ci, elle m’a embarquée au cœur de l’Écosse de la fin du XVIIIeme siècle. Les Highlands n’existent plus et les clans se sont vus donner des terres et ont été attribués aux lairds des titres. La société n’a subit que  que de rares changements. Les femmes de la haute société sont toujours dévolues au rang d’objets (mariages convenus et marchandés, maîtresse de maison, épouse docile …).

 

Et c’est cela que va vivre Prudence. Issue de la haute bourgeoisie, Prudence est mise au banc de la société dès son plus jeune âge pour des raisons qui lui échappent dès lors. Elle grandit auprès d’une tante et d’une autre jeune fille recueillie par cette dernière. Elle ne manquera de rien. Mais dès que son père apparaît, elle ne doute pas que les ennuis ont suivis. Effectivement, elle se voit proposer un mariage arrangé et qui mettra hors de danger sa tante.

 

Les deux parties concernées ont beaucoup de choses à gagner tant que les conditions soient respectés. Mais il se pourrait que l’amour change toutes les règles et que plus rien ne compte !

 

Cette romance historique s’intéresse énormément aux mœurs et à la société écossaise qui est très démunie et où l’exode de la population est du à la pauvreté. La condition des femmes est également un point fort de cette romance où celle-ci est contrebalancée par la présence de femmes dont le caractère est prononcé. Laura Black nous plonge au cœur d’un monde sans foi ni loi. Un monde cruel, violent où les manipulations diverses contrecarrent l’histoire d’un couple en devenir lié par une certaine méfiance, confiance, passion et amour. J’ai beaucoup apprécié cette lecture jalonnée de rebondissements et d’actions en tout genre. Les personnages sont hauts en couleur et nous offrent des échangent très vifs. Une plume à laquelle il est facile de s’accrocher et qui nous offre un joli moment de lecture.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s