
[ FANTASY – Nouveauté 2019]
HACHETTE ROMANS – Collection Hors Série
275 pages
Ma note : 4/5 mention « à découvrir »
Lien Kindle
Le résumé :
« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres… c’était la Belle. »
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.
Iliade a un don que tout lecteur passionné adorerait avoir. Un don si merveilleux et enchanteur : créer au son des mots les illusions mettant en scène sa lecture. C’est le point crucial qui a capté mon attention à la lecture du résumé.
Iliade cultive son don depuis quelques années. Véritable rat de bibliothèques, elle est chaperonnée et ses progrès sont à la hauteur de ce qu’elle partage. Les mots virevoltent au rythme de sa voix mélodieuse, prennent vie selon ses propres sentiments et ce qu’elle ressent. C’est un ballet sublime et magique où il est possible de percevoir la force induite par la poésie des mots.
Iliade est une jeune femme qui porte haut ses convictions mais qui est très introvertie. Elle aime rarement être le centre de l’attention mais n’hésite pas à tout moment à partager son don avec les autres. Altruiste et généreuse Iliade est un personnage très attachant, la gentillesse incarnée. Iliade porte un amour inconditionnel à la littérature classique et à la poésie. Elle les respire et les vit. Ils sont liés par un lien puissant. Iliade a toujours vécu chez sa mère et sa grand-mère paternelle. Elle a des sœurs qui sont le pilier de sa vie. Sa renommée parcourt les villes et villages de l’Esmérie. Son nom ce murmure ici et là. Sa vie va prendre un tournant radical lorsqu’un pli bien mystérieux lui est remis en main propre. Cette lettre la convie à se rendre au palais royal afin de devenir la conteuse de la reine et de se lier à un membre de la famille royale. Surprise et curieuse, Iliade n’hésite pas à répondre favorablement à cette requête. Mais elle est loin de se douter des véritables raisons qui se cachent derrière cette demande saugrenue. Un prétendant intriguant, asocial et rebutant, un complot, des non-dits, voici une aventure trépidante et génialissime !
Judith Bouilloc a de l’imagination à revendre et ce n’est pas pour me déplaire. J’adore l’univers qu’elle dépeint : c’est une explosion de couleurs, de paysages bucoliques et sensationnels, des animaux extravagants, des personnages singuliers aux dons tout aussi nombreux. Cet univers m’en a mis plein les yeux ! Et c’est à savourer avec plaisir ! Une plongée directe dans l’imaginaire où les petits détails font les grands. De plus l’autrice n’hésite pas à parsemer ici et là, des références littéraires qui donnent un aspect intéressant à la lecture. Ce n’est sans compter sur cette intrigue qui finit par donner une nouvelle dimension non négligeable à la trame initiale du roman.
L’ARRACHE-MOT est un authentique hommage à la littérature classique française où l’imaginaire à une place cruciale et capitale. Cette mise à l’avant est délectable et impressionnante. La plume de Judith Bouilloc est un pur ravissement. En toute simplicité, les pages se dévorent et l’immersion dans la lecture est tout autant appréciable.
Cette lecture a été une merveilleuse découverte. Depuis les trois tomes de LA PASSE MIROIR, je n’avais pas pris autant de plaisir.
#Esméralda
Je remercie les éditions Hachette Romans pour leur confiance via la plateforme NetGalley.
… le site des éditions Hachette Romans.